S'informer sur l'audiodescription

Contenu

Qu'est-ce que l'audiodescription ?

L’audiodescription est un procédé qui permet de rendre les œuvres audiovisuelles les spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle consiste à insérer des descriptions sonores entre les dialogues d’un film, d’une série ou d’un spectacle, afin de détailler les éléments visuels importants : actions, expressions des personnages, décors, costumes, etc. Grâce à cette approche, les personnes en situation de handicap visuel peuvent suivre le déroulement d'une œuvre avec une compréhension plus complète, en bénéficiant des informations visuelles essentielles à la narration.

Un travail d'écriture

L’audiodescription demande un travail d’écriture précis, en mettant en avant une grande variété de détails. Elle peut décrire les paysages, les changements de situation, les actions, les déplacements, l’apparence physique et les expressions des personnages, leur style vestimentaire, leur attitude et les sentiments visibles sur leur visage.

La voix qui transmet le texte de l’audiodescription, celle du narrateur ou de la narratrice, est essentielle. Cette voix doit être à la fois présente et discrète. Elle doit se fondre dans l’univers sonore du film, en respectant les dialogues, les bruitages, les silences et les musiques autant que possible.

Grâce à la qualité de son écriture et de son interprétation, l'audiodescription doit permettre une immersion totale dans l'œuvre en recréant l’ambiance et les situations vécues par les personnages, en restitutant les subtilités de l'œuvre et en valorisant les choix artistiques de réalisation. Elle donne au film son authenticité et sa réalité, que le spectateur aveugle ou malvoyant s’approprie grâce à son imagination. Elle doit lui permettre de ressentir les émotions exprimées à travers les images, et ainsi de l’apprécier ou de ne pas l’apprécier, et d’en discuter ensuite avec d’autres personnes, quelle que soit leur perception visuelle.

L’audiodescription au cinéma, à la télévision, et au-delà

En France, depuis le 1er janvier 2020, tous les producteurs de films de cinéma qui demandent un agrément financier au CNC sont soumis à une obligation d’accessibilité, et donc d’audiodescription de leurs réalisations. Par ailleurs, la loi impose aux chaînes de télévision de diffuser un pourcentage de programmes avec audiodescription, en particulier sur les chaînes publiques.

L’audiodescription joue un rôle essentiel dans l’accès à la culture pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Avec une prise de conscience grandissante et des avancées technologiques continues, l'audiodescription est un levier fondamental d'inclusion et d'égalité : à travers le cinéma et la télévision, mais également pour donner accès aux événements sportifs et au spectacle vivant.